L’expansion du phénomène du seconde main dans le monde.

L’expansion du phénomène du seconde main dans le monde.

thrift

Le secteur des vêtements de seconde main se développe très très rapidement depuis plusieurs années. Il se développe aussi bien en Asie, en Europe qu’aux Etats-Unis. Néanmoins, cette croissance plus qu’efficace a fait naître plusieurs questions par rapport à ce phénomène. De plus, ces nombreuses questions ont permis au marché de développer sa popularité, ce qui lui a fait gagner davantage d’adeptes au concept.

Parmi les questions qui se posent souvent dans l’esprit des gens reviennent deux questions en particulier. Comment ce phénomène s’est-il développé ? Mais également, à quoi ressemble l’avenir du marché des vêtements de seconde main alors qu’il est en compétition avec le secteur du textile et de la fast fashion ?

Comment le phénomène de l’achat de vêtements de seconde main s’est-il développé dans le monde entier ?

Si l’achat des vêtements de seconde main est devenu beaucoup plus fréquent et utilisé, c’est pour des raisons bien précises. Tout d’abord, les jeunes, principaux acheteurs de vêtements d’occasion recherchent leur propre identité, qui s’exprime le plus souvent grâce aux vêtements qu’ils portent. En effet, depuis les années 1960, les friperies sont associées, dans l’esprit des jeunes, à un moyen de sortir des codes vestimentaires qui sont inscrits dans la société depuis des générations. Les jeunes sont ainsi considérés comme une population en marge de la société due au fait qu’ils se procurent des vêtements dits “détournés”, ce qui fait vriller plus d’un. Ils rejettent ainsi la société pour entamer le processus de modernisation de la société à l’image de ceux qui vont la vivre, à savoir eux.

Il est également connu par de plus en plus de gens dans le monde à quel point l’industrie du textile est nocive pour notre planète Terre. En effet, lors de la production de vêtements, les différents produits chimiques qui sont utilisés se retrouvent très souvent dans les eaux des océans, ce qui a un effet dévastateur. De plus, les moyens de transport utilisés pour sa commercialisation font partie des plus polluants dans le monde.

Quel est l’avenir du marché des vêtements de seconde main face au marché de la fast fashion ?

C’est simple, le marché de la fripe a de grandes chances de dépasser le marché de la fast fashion d’ici la fin des années 2020, et cela pour certaines raisons. Tout d’abord, grâce à sa popularité grandissante. On ne le répétera jamais assez, mais acheter ses vêtements c’est cool et stylé d’un point de vue vestimentaire mais également éthique. Chacun peut ainsi développer son propre style vestimentaire, un style qui lui correspond à 100 %.

Ensuite, le développement des technologies et des applications a son mot à dire dans le processus. En effet, le marché de seconde main n’a pas uniquement sa place dans un marché physique mais également dans un marché immatériel. Il existe de plus en plus de sites, applications et même de comptes de réseaux sociaux qui sont dédiés au marché de la fripe. Grâce à eux, l’utilisateur peut choisir de revendre ses vêtements ou bien d’en acheter des nouveaux, c’est donnant-donnant !

Enfin, si l’on voit un peu plus loin dans le futur, on se rendra compte que la fast fashion fera moins de chiffres d’affaires que le marché de la fripe à la fin de la décennie. Nous sommes dans une véritable course entre la fast fashion et la fripe pour savoir qui est la meilleure en investissements !