Où acheter de la friperie ?

Les friperies, ces boutiques qui ont gagné en popularité ces dernières années chez tous types de personnes. Que vous ayez 15, 35 ou 60 ans vous êtes les bienvenus dans ces magasins qui regorgent de pièces uniques et vintages. Cependant, les lieux dans lequel vous pouvez vous approvisionner varient énormément. Ainsi, il est possible d’acheter des vêtements de seconde main dans des friperies classiques, dans des brocantes, dans des vide-dressings, dans certains marchés, dans certaines grandes surfaces et enfin sur certains sites internet. Chacun de ces moyens a ses propres spécialités qui en font des boutiques pratiques et efficaces.
Acheter dans des friperies classiques
Lorsque l’on désire acheter des vêtements de seconde main, notre première idée est de se rendre dans une friperie dite “classique”. Dans un premier temps, ce sont des boutiques accueillantes et atypiques qui valent le détour. De plus, ce sont des endroits dans lesquels vous trouverez des habits de qualité bien rangés. Il existe également des friperies associatives, du type Emmaüs. Grâce à ces friperies associatives, vous pouvez associer des vêtements uniques à un achat éthique, quoi de mieux pour un style hors normes ? Les friperies associatives sont devenues une tendance sociale mais elles permettent du réemploi ainsi que de la réinsertion.
Se rendre dans une brocante ou dans un vide-dressing
Les brocantes et autres vide-dressings sont également un bon moyen de trouver des vêtements de seconde main. Pour vous rendre dans les brocantes il vous faut une chose, un esprit d’explorateur et de négociateur. Une brocante est remplie de vieux objets, de vieilles décorations mais également de vieux vêtements. C’est l’occasion parfaite si vous voulez avoir un style de grand-père ! En ce qui concerne les vide-dressings, il n’est pas nécessaire d’avoir une âme de combattant. Le nombre de vide-dressings entre copines a largement augmenté. Le point positif des vide-dressings est l’aspect social de l’évènement. Une relation de passionnés de mode se forge entre les acheteurs et les vendeurs.
Les marchés et les grandes surfaces
Il existe des marchés dits “de créateurs”. Dans ces marchés, il y a des artisans qui ont un très grand savoir-faire. Grâce à l’upcycling, le fait de transformer un vêtement pour lui donner une seconde vie, ces artisans présentent des pièces d’exception à tous ceux qui mettent le pied dans leur marché. Il y a également, dans certaines grandes surfaces, des endroits précis dans lesquels se trouvent des vêtements d’occasion. De nombreux grands magasins de prêt-à-porter, tels que Kiabi ou bien Gémo, ont mis en place des corners d’occasion au milieu du neuf, afin de plaire à chacun. Il est clair que ces enseignes font principalement ces actions pour leur donner une image responsable mais c’est principalement pour redonner un coup de punch à la vente en retail physique.
Les friperies en ligne
Enfin, il existe énormément de friperies en ligne. Le vintage est synonyme de l’anti fast fashion. Les friperies en ligne sont également des symboles de ce mouvement. En effet, elles permettent d’éviter d’envoyer les vêtements qui ont été rachetés à travers le monde entier. Il est rarement possible de commander des vêtements qui sont originaires d’un autre pays, de toute façon, ce n’est pas le but des adeptes des friperies.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.