Pourquoi acheter des vêtements de seconde main ?

Si vous ne vivez pas dans une grotte ou, comme diraient nos amis anglophones, sous une pierre, vous devez être au courant de l’existence d’un phénomène concernant les vêtements. Ce phénomène ce sont les vêtements de seconde main. Cependant, beaucoup d’entre vous, et beaucoup d’entre nous, ne sont pas forcément au courant de la raison qui a mené ce phénomène à exister. De plus, le fait de se procurer des vêtements de seconde main est de plus en plus étendu et fréquent, principalement chez les jeunes adultes. Mais la question que l’on se pose tous c’est celle-là : pourquoi faut-il privilégier l’achat de vêtements de seconde main aux vêtements de “fast fashion” ? Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous répondre en toute honnêteté.
1– Pour prendre soin de la terre
C’est connu, l’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes au monde, avec l’industrie du pétrole et l’industrie agroalimentaire. En effet, la mode est un secteur qui nécessite énormément de techniques et appareils qui rejettent beaucoup de pollution. Il est prouvé que la mode rejette près de 17 tonnes de CO2 pour 1 tonne de vêtements, c’est plus que ce que rejettent les transports aéronautiques. La production entière d’un vêtement, allant de la production des fibres textiles aux transports, est un processus qui pollue l’air à grande quantité.
La mode ne pollue pas uniquement l’air mais également l’eau. En effet, les nombreux produits chimiques utilisés dans la confection d’un vêtement, que ce soit le chrome utilisé pour le tannage du cuir, les différents produits utilisés pour teindre les pièces ou encore les pesticides présents dans les champs de coton. Tous ces produits utilisés se retrouvent à un certain moment dans l’eau, c’est inévitable.
2– Pour prendre conscience des conditions dans lesquelles les vêtements sont créés
L’industrie du textile est malheureusement une industrie qui emploie des travailleurs dans de mauvaises conditions. Les travailleurs du textile sont très nombreux, près de 75 millions d’hommes et de femmes dans le monde travaillent dans ce secteur, mais très peu sont payés avec un salaire en adéquation avec leur investissement. Le salaire moyen varie selon les pays mais il est certain que celui-ci ne leur suffit pas pour pouvoir répondre à tous leurs besoins, ils ne peuvent pas vivre comme ils devraient. Acheter des vêtements de seconde main permet de réduire un petit peu la production de fast fashion, ces grandes marques que l’on retrouve dans la majorité des centres commerciaux dans le monde entier.
3– Pour faire des économies
En allant sur une note un peu plus positive, le fait d’acheter des vêtements de seconde main permet d’alléger votre conscience d’un point de vue économique. De ce fait, si vous vous procurez des vêtements qui sont revendus, ils seront assurément moins chers que s’ils étaient totalement neufs. En faisant des économies pour votre formidable style vestimentaire, vous pourrez vous faire davantage plaisir à côté. Par conséquent, vous pourrez aller boire une bière dans un bar entre amis ou manger dans un bon restaurant avec l’élu de votre cœur sans penser au fait qu’à la fin du mois, votre portefeuille sera vide, puisqu’il ne le sera pas !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.